icon

Comparer les assurances pour snowbirds

Économiser en assurance maladie pour snowbirds en comparant, en une seule étape, les offres des meilleurs assureurs canadiens.

Comparer l'assurance voyage

Comparer les offres de plus de 50 courtiers en assurance et institutions financières pour trouver la bonne assurance au meilleur prix. Pour trouver le meilleur prix dès aujourd’hui.

Tugo Logo
tourmed logo
Blue Cross logo
ESCAPADE logo
ingle logo
allianz_logo.png
Desjardins Insurance logo
AIG Travel Guard Logo
Destination Travel Group Logo
Manulife logo

Souscrire une assurance maladie pour snowbirds

1

Décrire son voyage

Répondre à quelques questions concernant le voyage projeté.

2

Comparer les offres

Évaluer côte à côte les offres d’assurance pour snowbirds provenant des meilleurs assureurs canadiens.

3

Choisir la bonne protection

Trouver la protection qui convient le mieux à ses besoins et au meilleur prix.

Obtenir son assurance

Être mis en contact avec le meilleur assureur pour garantir son tarif et conclure la transaction.

L’assurance voyage pour snowbirds

L’assurance voyage pour snowbirds est une assurance maladie et médicale d’urgence offerte aux personnes âgées qui séjournent à l’étranger durant de longues périodes. Le montant des protections varie en fonction des besoins, mais couvre généralement le coût des soins de santé jusqu’à concurrence de 1 voire de 5 millions de dollars.

En cas d’urgence, les assurances voyage pour snowbirds assurent les dépenses suivantes :

- frais d’hospitalisation;

- frais ambulanciers;

- équipement médical;

- traitements, y compris la chirurgie et les soins dentaires d’urgence;

- médicaments sur ordonnance;

- transport d’urgence vers le Canada (rapatriement).

En général, les assurances pour snowbirds offrent plus de liberté et sont plus souples que les assurances voyage standards, car elles permettent de couvrir plusieurs destinations, et même de rentrer chez soi pour une visite. Avec cette assurance, pas besoin de souscrire plusieurs assurances pour faire un voyage par étapes au cours de la période assurée.

En plus de la protection médicale d’urgence, il est également possible d’ajouter des garanties supplémentaires en souscrivant une garantie annulation et interruption

+ Expand

F.A.Q concernant l’assurance voyage pour snowbirds

Combien coûte l’assurance voyage pour snowbirds?

Le coût de l’assurance voyage pour snowbirds varie en fonction de la durée du voyage, de l’âge ainsi que de l’état de santé du demandeur et de certains autres facteurs. En analysant les demandes effectuées sur RATESDOTCA en 2019, on a constaté que ce sont les voyageurs âgés de 70 ans qui ont fait un voyage de 90 jours, qui ont fait le plus de demandes et qu’ils ont payé en moyenne 700 $. Mais les prix varient. Les demandeurs un peu plus jeunes et ceux qui partent un peu plus longtemps devraient s’attendre à payer moins de 100 dollars par mois. Différents assureurs pratiquent différents prix, c’est pourquoi la comparaison des assurances voyage demeure le moyen le plus sûr de trouver la bonne assurance au meilleur prix.

Quels facteurs impactent le prix d’une assurance pour snowbirds au Canada?

Voici quelques-uns des facteurs qui affectent le coût de l’assurance voyage pour snowbirds :

- l’âge du demandeur;

- la durée du voyage;

- son état de santé;

- les médicaments prescrits;

- le type d’assurance souhaité;

- s’il est fumeur;

- la franchise choisie;

- s’il s’agit d’une assurance individuelle ou de couple;

- la destination (en général, cela n’a pas un grand impact, mais certains assureurs demandent davantage pour un séjour aux États-Unis en raison du coût élevé des soins de santé dans ce pays).

Quelle est la meilleure assurance voyage pour snowbirds pour les Canadiens?

La meilleure assurance voyage est celle qui offre la protection dont on a besoin au prix que l’on peut se permettre. Ceux et celles qui ont des problèmes de santé, doivent lire attentivement le contrat d’assurance pour s’assurer d’être correctement protégé.e.s au cours de leur séjour à l’étranger.

Comme c’est le cas pour toutes les assurances, les assurances voyage pour snowbirds doivent être évaluées en fonction des besoins particuliers du demandeur. Chaque contrat d’assurance comprend des conditions et il faut trouver l’assurance qui offre la protection qui répond le mieux à ses besoins en matière de voyage et de santé. RATESDOTCA permet de comparer côte à côte plusieurs offres d’assurance et de trouver plus facilement la protection qui convient à ses besoins.

Puis-je souscrire une assurance voyage pour snowbirds si j’ai un problème de santé?

Oui. Un problème de santé n’empêche pas de souscrire une assurance voyage. Certains assureurs sont plus indulgents que d’autres quant à la période de stabilité requise pour assurer un demandeur qui est aux prises avec certaines affections médicales. Certains proposent des avenants (ajouts au contrat d’assurance) pour assurer certains problèmes de santé. Bien que l’assurance risque de coûter plus cher si on a des problèmes de santé, l’assurance voyage doit être en mesure de fournir une protection qui correspond à l’état de santé du demandeur.

Certains assureurs refusent toutefois d’assurer certains problèmes de santé même si l’état du demandeur est stable. En comparant les offres d’assurance voyage, il faut éviter de se concentrer uniquement sur le prix. On doit aussi porter une attention particulière à l’étendue de la protection offerte et s’assurer de bien comprendre les exclusions et les limitations de chaque assurance.

De quelle assurance voyage pour snowbird ai-je besoin?

Les assurances voyage pour snowbirds offrent généralement un niveau de protection qui oscille entre 1 et 5 millions de dollars. Plus on prend d’assurance, plus on est protégé contre le coût élevé des soins de santé à l’étranger. Avant de souscrire une assurance, il faut considérer le coût des services suivants :

- des soins médicaux d’urgence;

- d’une hospitalisation et des frais professionnels pour traitements médicaux d’urgence;

- d’un rapatriement d’urgence;

- des soins dentaires d’urgence;

- du transport et des frais liés à l’hospitalisation;

- d’une protection adéquate pour les problèmes de santé existants.

Qu’est-ce que le rapatriement médical?

Le rapatriement médical protège le snowbird au cas où il devrait être rapatrié en raison d’une urgence médicale. Les coûts d’un tel rapatriement peuvent être très élevés en raison de l’état de santé de l’assuré et de la distance qui le sépare du Canada. Certaines assurances couvrent ce service, d’autres non. Il est donc important de bien lire les petits caractères du contrat et de poser les questions d’usage à l’assureur avant de souscrire une assurance plutôt qu’une autre.

L’assurance voyage pour snowbird couvre-t-elle plus d’un voyage?

Oui, si l’on opte pour une assurance multivoyages ou pour une assurance voyage annuelle. Une assurance voyage annuelle couvre un certain nombre de voyages pourvu qu’ils soient effectués au cours d’une même année. C’est un bon choix pour ceux et celles qui voyagent plus de deux fois par année. L’assurance multivoyages est non seulement pratique, mais elle aussi plus économique.

En général, les assuré.e.s qui prévoient s’absenter durant l’hiver sans revenir au Canada, n’ont besoin que d’une assurance pour voyage unique.

Ma carte de crédit comprend une assurance voyage, dois-je souscrire une assurance voyage snowbirds?

Certaines cartes de crédit offrent des récompenses intéressantes comme une assurance voyage annuelle, mais la protection offerte est limitée et requiert généralement l’ajout d’une assurance voyage distincte. Dans le doute, il faut demander à l’émetteur de la carte de crédit, une liste de ce qui est assuré et des montants assurables.

Conseils pour les snowbirds canadiens

Quelques conseils pour trouver la meilleure assurance voyage pour snowbirds et profiter du soleil en toute tranquillité cet hiver :

  1. Comparer les prix des assurances voyage : trouver le meilleur prix et la meilleure assurance en comparant les offres. Sur RATESDOTCA, on peut comparer plusieurs assurances voyage pour snowbirds en un seul et même endroit;
  2. Comparer les assurances : les assurances voyage ne sont pas toutes égales. Ce n’est pas parce que l’une est moins chère qu’elle offre nécessairement la même protection qu’une autre. Il ne faut pas s’attarder qu’au prix, il faut aussi analyser la protection offerte;
  3. Comprendre les exclusions : mieux vaut lire attentivement le contrat d’assurance pour bien comprendre les exclusions et les limitations, en particulier si l’on a des problèmes de santé déclarés;
  4. Faire le bon choix : s’assurer que l’assurance choisie offre une protection adéquate et au bon prix;
  5. Garder son assurance à portée de main : en voyage, il est recommandé de conserver une copie de son assurance voyage dans son portefeuille. C’est aussi une bonne idée de prendre en photo les informations de base qui figurent au contrat et de les garder dans son téléphone et pouvoir y accéder facilement;
  6. Mise à jour de son assurance habitation : pour une absence prolongée, mieux vaut informer son assureur habitation de ses projets de voyage et voir ce que prévoit cette assurance au cas où le domicile serait laissé sans surveillance durant une longue période;
  7. Informer son assureur automobile : pour un voyage de longue durée en voiture aux États-Unis, il faut contacter son assureur automobile et confirmer son niveau de protection. Il est possible qu’il faille augmenter son assurance pour séjourner longuement dans ce pays.

Snowbirds, soyez bien protégés!

En se sachant convenablement protégé en cas d’urgence médicale, on peut partir l’esprit tranquille. De plus, on peut tirer une satisfaction supplémentaire en sachant que l’on a obtenu un meilleur prix en utilisant RATESDOTCA pour comparer les offres des principaux assureurs voyage au Canada.