icon

Comparer les assurances voyage

Économiser en assurance voyage en comparant les offres des principaux assureurs canadiens.

Comparer l'assurance voyage

Comparer les offres de plus de 50 courtiers en assurance et institutions financières pour trouver la bonne assurance au meilleur prix. Pour trouver le meilleur prix dès aujourd’hui.

Tugo Logo
tourmed logo
Blue Cross logo
ESCAPADE logo
ingle logo
allianz_logo.png
Desjardins Insurance logo
AIG Travel Guard Logo
Destination Travel Group Logo
Manulife logo

Voir des offres d’assurance pour visiteurs au Canada sur Rates.ca

1

Parlez-nous de votre voyage

Répondre à quelques questions concernant la visite prévue au Canada.

2

Comparer les offres d’assurance

Voir côte à côte les offres de plusieurs assureurs de renom.

3

Choisir sa protection

Sélectionner la meilleure assurance médicale de voyage au meilleur prix.

Souscrire l’assurance

Être mis en contact avec l’assureur pour garantir le tarif offert.

Assurance voyage 101

Que l’on soit un voyageur occasionnel qui souhaite simplement prendre des vacances bien méritées, un voyageur aguerri ou un snowbird qui part dans le Sud chaque hiver, quelques minutes suffisent pour comparer les offres d’assurance voyage des principaux assureurs canadiens pour souscrire une assurance voyage.

Comparer les assurances voyage dès aujourd’hui

L’assurance voyage est la chose la plus facile à mettre dans ses bagages et c’est aussi la plus importante. Elle est conçue pour protéger le voyageur au cours d’un séjour à l’étranger. Imaginons un voyageur sans assurance qui tomberait malade ou qui se casserait une jambe durant les vacances. Le coût élevé des soins médicaux aurait vite fait de transformer ses vacances de rêve en cauchemar. L’assurance voyage est le meilleur moyen d’éviter les mauvais rêves.

Assurance voyage pour snowbirds

Les snowbirds qui souhaitent fuir le froid hivernal durant quelques mois peuvent trouver que la comparaison des assurances voyage sur RATES.CA est une excellente façon d’économiser.

L’assurance voyage pour snowbirds n’a pas à être coûteuse et RATES.CA aide à trouver la bonne protection au bon prix. Qu’il s’agisse d’une assurance médicale d’urgence, d’une assurance annulation de voyage ou d’une assurance tout inclus, on peut compter sur RATES.CA pour trouver une assurance voyage pour snowbirds à prix concurrentiel.

Pour en savoir plus.

Les différents types d’assurances voyage

Ce qui est bien avec l’assurance voyage, c’est que chaque produit comporte des protections et des avantages différents, ce qui fait que l’on peut souscrire uniquement les protections dont on a besoin.

Type d’assurance voyage

Ce qui est assuré

 

Assurance soins médicaux d’urgence/voyage unique

 

·       Type d’assurance voyage le plus courant;

·       Couvre le coût des soins médicaux d’urgence en voyage;

·       Assure un voyage unique qui peut durer jusqu’à 365 jours;

·       Il est possible que le demandeur ait à remplir un questionnaire concernant son état de santé, tout dépend de son âge;

·       Pour un voyage unique, il est préférable d’opter pour une protection qui couvre le nombre exact de jours prévus à l’étranger;

·       Assure jusqu’à 10 millions de dollars de soins médicaux d’urgence.

Assurance voyage annuelle pour soins médicaux d’urgence/Assurance pour voyages multiples

  • L’assurance voyage pour soins médicaux d’urgence qui assure tous les voyages effectués au cours d’une année;
  • La meilleure formule pour les personnes qui effectuent plus d’un voyage dans l’année ou qui voyagent fréquemment par affaires.

Assurance annulation et interruption de voyage

  • Assure les frais de voyage en cas d’annulation, de retard ou d’interruption de voyage pour des raisons indépendantes de la volonté du voyageur;
  • L’assurance annulation et l’assurance interruption de voyage se ressemblent, mais l’annulation de voyage intervient généralement avant le voyage, alors que l’interruption de voyage s’applique une fois que le voyage a commencé;
  • La meilleure assurance pour les voyageurs qui bénéficient d’une assurance médicale avec leur employeur ou avec une carte de crédit;
  • Idéale pour les voyageurs qui souhaitent une plus grande tranquillité d’esprit.

Assurance voyage complémentaire

  • Une assurance facultative pour les voyageurs qui ont déjà une assurance avec leur employeur ou avec une carte de crédit, mais qui ne sont pas assurés pour la pleine durée du voyage, ou dont la protection n’est pas suffisante;
  • L’assurance voyage complémentaire assure une protection étendue pour la durée du voyage.

Assurance voyage tout inclus

  • Cette assurance regroupe les protections les plus courantes, y compris les soins médicaux d’urgence, la perte (ou le retard) des bagages et l’assurance annulation/interruption de voyage;
  • L’assurance la plus chère, mais aussi celle qui offre la meilleure protection;
  • Bon choix pour les longs voyages et pour les voyageurs qui préfèrent la tranquillité d’esprit;
  • Un excellent choix pour ceux et celles qui veulent se sentir bien protégé contre les aléas du voyage,

FAQ sur l’assurance voyage

Les questions qui se posent le plus souvent au moment de souscrire une assurance voyage.

Pourquoi ai-je besoin d’une assurance voyage?

Parce que certaines choses peuvent arriver durant les vacances. Voici les principales raisons de souscrire une assurance voyage :

  • Pour assurer le coût des soins médicaux lors d’un séjour à l’étranger;
  • Pour obtenir une protection dans les pays où le coût des soins de santé est élevé et un paiement immédiat est exigé pour recevoir des soins (par exemple, aux États-Unis);
  • Pour éviter que sans assurance ou sans argent, certains hôpitaux refusent d’assurer des soins à un malade ou à un blessé. Des pays comme Cuba et l’Équateur exigent une preuve d’assurance avant d’autoriser un touriste à entrer sur leur territoire. Des pays comme l’Inde, les Philippines, la Thaïlande et l’Iran peuvent de leur côté détenir un patient jusqu’à ce qu’il ait payé tous les soins médicaux reçus;
  • Le gouvernement du Canada ne prend aucun frais médical à charge qu’il s’agisse d’un accident ou d’une maladie à survenir au cours d’un séjour à l’étranger.

Ai-je besoin d’une assurance voyage si je voyage au Canada?

Pour se déplacer d’une province à l’autre au Canada, mieux vaut contracter une assurance voyage, car les frais médicaux ne sont pas tous entièrement assurés par le régime d’assurance maladie lorsque l’on se trouve à l’extérieur de sa province.

Chaque régime est différent et le coût des soins varient d’une province à l’autre. Par exemple, le régime d’assurance maladie de l’Ontario (OHIP) ne couvre pas les soins suivants :

  • les coûts des services ambulanciers (transport et soins paramédicaux);
  • les médicaments sur ordonnance;
  • les soins dentaires d’urgence;
  • la chirurgie esthétique;
  • le coût d’une hospitalisation en chambre individuelle;
  • les services de laboratoire/diagnostic (à l’extérieur d’un hôpital public)
  • les dispositifs d’aide;
  • les soins de longue durée, à domicile, etc.

Pour connaître les exclusions de l’assurance maladie des autres provinces, veuillez consulter les sites gouvernementaux appropriés. Pour le Québec, voir le site du Régime de l’assurance maladie du Québec.

Miser uniquement sur l’assurance maladie peut coûter des centaines de dollars à un individu qui a recours à de tels services dans une autre province. Un tel déboursé peut avoir d’importantes répercussions sur un budget.

Qu’est-ce que l’assurance médicale snowbird, et pourquoi en ai-je besoin?

Les nombreux Canadiens qui partent pour le Sud chaque hiver ont besoin d’une assurance médicale de voyage. Également connue sous le nom d’assurance médicale snowbird, cette protection est proposée aux Canadiens qui choisissent de partir pour le Sud durant les mois les plus froids de l’année et qui ont besoin d’une assurance médicale plus conséquente.

L’assurance maladie n’est pas valable à l’extérieur du Canada. Les soins médicaux d’urgence dont on pourrait avoir besoin en voyage ne sont donc pas assurés. Aux États-Unis, les soins de santé sont très coûteux. Pour trouver la meilleure assurance médicale voyage pour snowbird, mieux vaut comparer les assurances voyage.

On peut comparer les assurances voyage pour choisir celle qui convient le mieux : assurance pour voyage unique, assurance médicale d’urgence pour voyages multiples ou assurance voyage tout inclus (la protection la plus complète). Certains assureurs peuvent exiger que le demandeur réponde à un questionnaire d’ordre médical afin d’établir plus justement le coût de l’assurance.

Puis-je souscrire une assurance voyage après le départ?

Généralement, non. L’assurance voyage doit être souscrite avant de partir. En fait, il est recommandé de souscrire une assurance voyage dès que l’on a acheté ses billets ou son forfait. Si on devait souscrire une assurance voyage après le décollage, les chances sont fortes qu’elle ne soit pas valide, donc inutile en cas d’urgence.

L’assurance voyage en vaut-elle le coût?

Absolument! L’assurance voyage protège contre les dépenses occasionnées par une annulation ou un retard de vol, une urgence médicale ou un accident. Autant de situations qui peuvent coûter cher au voyageur. L’assurance voyage est un petit prix à payer comparé aux coûteux frais médicaux qui sont la norme dans certains pays.

Que faire si j’ai déjà une maladie?

Il est toujours possible de souscrire une assurance voyage avec un problème de santé, mais ça risque de coûter plus cher. Le coût et la protection d’assurance dépendent, entre autres, du type de maladie dont il est question, de la période durant laquelle elle est restée stable et du temps écoulé depuis le diagnostic. Une maladie à haut risque se traduit généralement par un coût d’assurance plus élevé.

La période de stabilité admissible varie généralement entre 7 et 180 jours, en fonction de l’assureur. Ceci veut dire que l’état de santé du demandeur doit être stable durant cette période. Certaines conditions, comme une maladie en phase terminale, ne sont pas assurables même si l’état du demandeur est stable.

En comparant les assurances voyage sur RATES.CA, il est possible de comparer les périodes de stabilité qu’exigent les différents assureurs pour émettre un contrat. Il est important de signaler toute maladie lorsque l’on produit une demande d’assurance voyage, car, si l’assureur le découvre après coup, il peut refuser d’indemniser le voyageur.

Quelle différence entre l’assurance médicale de voyage et l’assurance interruption de voyage?

Il y a une différence entre l’assurance médicale de voyage et l’assurance interruption de voyage. L’assurance médicale de voyage assure les urgences médicales et le rapatriement d’urgence, alors que l’assurance interruption de voyage assure l’interruption de voyage, les retards, les problèmes de logement et les problèmes de bagages.

L’assurance maladie me protège-t-elle à l’extérieur du Canada?

Non. Bien que certains régimes d’assurances maladie offrent une protection minimale à l’étranger, la plupart du temps elle est très limitée, voire inexistante. Les soins d’urgence ne sont pas assurés, c’est pourquoi le gouvernement du Canada recommande de souscrire une assurance supplémentaire avant de quitter le pays pour s’assurer d’une protection adéquate. Il est fortement recommandé de souscrire une assurance voyage, peu importe la durée du voyage.

Mes effets personnels sont-ils assurés avec une assurance voyage?

Cette question revient souvent, car, de nombreux voyageurs ne savent pas si leurs biens personnels sont assurés ou non par l’assurance voyage. Alors voici : les objets personnels comme l’ordinateur, la tablette, l’appareil photo, le téléphone, etc. sont en fait assurés par l’assurance habitation, et non par l’assurance voyage! L’assurance habitation assure les biens personnels, peu importe où l’on se trouve même en voyage.

Toutefois, il n’est pas clair que c’est une bonne idée de réclamer à son assurance habitation le remplacement d’objets personnels perdus en voyage. Pour les pertes de bagages, mieux vaut souscrire une assurance bagages qui est généralement proposée dans le cadre d’une assurance interruption de voyage.

Combien coûte une assurance voyage?

Sur RATES.CA, nous avons trouvé des offres d’assurance voyage pour un voyageur âgé de 35 ans, non-fumeur qui souhaitait effectuer un voyage de 10 jours. Il n’a aucun problème de santé et souhaitait une protection de 2 millions de dollars sans franchise. Il s’avère que le tarif moyen pour l’assurer pour un voyage unique est de 25,35 $.

L’assurance voyage est une bien petite dépense qui vaut tout son pesant d’or en cas de besoin. Le coût de l’assurance voyage varie en fonction du type de protection souhaitée, ainsi que de quelques variables. Avant d’établir un devis, les assureurs évaluent notamment les facteurs suivants :

  • le nombre de voyageurs;
  • l’âge des voyageurs;
  • la durée du voyage;
  • le type de protection.

La comparaison d’une grande variété d’assurances voyage aide à économiser.

De quelle assurance voyage ai-je réellement besoin?

Avant de partir en voyage, mieux vaut souscrire une assurance voyage. Le gouvernement du Canada recommande que l’assurance médicale de voyage couvre les quatre éléments suivants :

  • annulation de vol, interruption de voyage, perte de bagages et remplacement de documents pour les voyages en avion;
  • limitations ou restrictions concernant tout problème de santé existant;
  • transport médical d’urgence (vers le Canada, où vers l’établissement de santé le plus près) et salaire d’un chauffeur pour accompagner le voyageur en cas d’accident;
  • rapatriement en cas de décès, où retour de la dépouille au Canada.

Comme pour tous les produits d’assurance, mieux vaut comparer et poser des questions. Il est important de lire les petits caractères pour bien comprendre ce que signifient les conditions, les avantages et les exclusions d’un contrat d’assurance. Pour toute question, il ne faut pas hésiter à contacter l’assureur.

Ce qu’il faut savoir avant de souscrire une assurance voyage :

Voici une liste pratique à laquelle on peut référer avant de souscrire une assurance voyage. Il est important de lire les petits caractères, de comprendre le contrat et, en cas de doute, de poser beaucoup de questions. Il vaut mieux ne rien supposer et poser toutes les questions possibles. La liste des questions à se poser en matière d’assurance voyage devrait être une priorité absolue.

Liste de contrôle pour magasiner une assurance voyage

  • L’assurance comporte-t-elle une franchise? Quel en est le montant?
  • La couverture est-elle assurée en continu pour la durée du séjour jusqu’au retour?
  • Quelles sont les exclusions? Y a-t-il des exclusions ou des limites de protection pour certains pays ou certaines régions? Y a-t-il des exclusions concernant certaines activités sportives ou d’aventure?
  • L’assurance est-elle renouvelable depuis l’étranger? Puis-je prolonger mon assurance si je décide soudainement de rester plus longtemps que prévu?
  • L’assurance prévoit-elle une protection en cas de pandémie ou d’épidémie? La pandémie du coronavirus est-elle assurée?
  • Existe-t-il un avis aux voyageurs pour la destination où je compte me rendre? Si oui, suis-je assuré? Il arrive que des assureurs excluent certaines destinations qui sont jugées à risque par le gouvernement canadien. Mieux vaut consulter les derniers conseils aux voyageurs du gouvernement fédéral ici;
  • Le transport médical d’urgence et les frais de rapatriement sont-ils assurés?
  • Si une urgence médicale survenait en raison d’un problème de santé existant, l’assureur refuserait-il d’indemniser le voyageur?
  • Le coût d’une hospitalisation qui pourrait survenir en cas de maladie ou de blessure pendant mon séjour à l’étranger, sont-ils assurés?
  • L’assureur paie-t-il à l’avance les factures et les dépenses de sorte que je n’aie pas à les payer?
  • L’assureur dispose-t-il d’un service d’assistance d’urgence joignable dans le monde entier, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7? Comment puis-je le joindre en cas d’urgence? Qui dois-je appeler? Existe-t-il un service de traduction dans le ou les pays que je vais visiter?
+ Expand

Le passeport pour voyager sans stress

Que l’on y ait recours ou non, l’assurance voyage existe pour une bonne raison. Courir le risque de ne pas acheter de protection pour un voyage, c’est mettre en péril ses économies et sa santé. Quelle que soit la région du monde où l’on souhaite se rendre et, quelle que soit la durée du voyage, une assurance est la compagne idéale. Pour être prêt à toute éventualité, mieux vaut comparer les assurances voyage en ligne et trouver les meilleurs tarifs pour cette protection essentielle.