icon

Comparer les assurances voyage pour étudiants étrangers

Économiser en assurance maladie pour étudier au Canada. Pour commencer, il suffit d’inscrire son code postal au Canada.

Comparer l'assurance voyage

Comparer les offres de plus de 50 courtiers en assurance et institutions financières pour trouver la bonne assurance au meilleur prix. Pour trouver le meilleur prix dès aujourd’hui.

Tugo Logo
tourmed logo
Blue Cross logo
ESCAPADE logo
ingle logo
allianz_logo.png
Desjardins Insurance logo
AIG Travel Guard Logo
Destination Travel Group Logo
Manulife logo

Comparer les offres pour économiser

1

Parlez-nous de vos projets d’études!

Répondre à quelques questions portant sur le lieu et la durée de vos études au Canada.

2

Comparer les offres

Comparer côte à côte les offres de plusieurs assureurs.

3

Choisir la bonne assurance

Choisir la meilleure protection au meilleur prix.

S’assurer

Être mis en contact avec l’assureur choisi pour garantir son prix. C’est tout!

L’assurance maladie pour étudiants étrangers

Bienvenue au Canada! En venant étudier dans ce pays, vous ne savez probablement pas à quoi vous attendre. La culture, les coutumes, l’environnement, tout semble si différent.

Mais avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, mieux vaut se protéger correctement contre les éventuelles urgences médicales. Au Canada, les critères d’admissibilité des étudiants étrangers aux régimes publics d’assurance maladie varient d’une province à l’autre. Sans une bonne assurance, le coût des soins médicaux et hospitaliers à payer en cas de problème peut atteindre plusieurs milliers de dollars.

Sur RATESDOTCA, on peut aisément comparer les assurances médicales spécialement conçues pour les étudiants étrangers. Quelques minutes suffisent pour trouver le meilleur tarif et économiser temps et argent. S’assurer dès aujourd’hui!

+ Expand

Les étudiants étrangers ont-ils droit à la gratuité des soins de santé au Canada?

Au Canada, le régime d’assurance maladie diffère dans chacune des provinces et en ce qui a trait à la gratuité des services pour un étudiant étranger, tout dépend de l’endroit où il réside.

En Ontario, les étudiants étrangers ne sont pas admissibles au régime d’assurance maladie de l’Ontario (OHIP), mais les universités publiques offrent une assurance avec le régime d’assurance maladie universitaire (UHIP). Le Nouveau-Brunswick permet aux étudiants étrangers de bénéficier d’une assurance maladie de base, alors que ce n’est pas le cas en Nouvelle-Écosse.

Même si la province où il réside offre un certain niveau de protection, tout étudiant étranger a intérêt à souscrire une assurance supplémentaire auprès d’un assureur privé dont la portée dépend de la province où il va étudier et du niveau de protection dont il a besoin.

Assurance maladie pour étudiants étrangers par province

 

Province

Assurance maladie offerte aux étudiants étrangers?

Modalités

Alberta

Oui

Les étudiants étrangers qui étudient en Alberta durant six mois et plus peuvent bénéficier du régime public d’assurance maladie l’Alberta Health Care Insurance Plan (AHCIP)

Colombie-Britannique

Oui

Les étudiants étrangers qui étudient en Colombie-Britannique durant six mois et plus peuvent bénéficier du régime public d’assurance maladie le Medical Services Plan (MSP) de la Colombie-Britannique.

Manitoba

 

Non

Depuis septembre 2018, les étudiants étrangers ne sont plus admissibles au régime public d’assurance maladie du Manitoba.

Nouveau-Brunswick

 

Oui

 

Au Nouveau-Brunswick, la plupart des étudiants étrangers peuvent bénéficier sans frais d’une assurance médicale de base avec le régime d’assurance maladie du Nouveau-Brunswick (New Brunswick Medicare).

Terre-Neuve et Labrador

 

Oui

Les étudiants étrangers ont droit sans frais à une assurance médicale de base avec le régime d’assurance maladie de la province (MCP) à condition d’être inscrits à temps plein dans une institution d’enseignement durant 12 mois et plus.

Nouvelle-Écosse

Non

Les étudiants étrangers doivent souscrire une assurance privée, car le régime public d’assurance maladie ne leur est pas accessible sauf, s’ils résident en Nouvelle-Écosse depuis plus de 12 mois et n’ont pas quitté la province durant plus de 31 jours consécutifs.

Ontario

Non 

 

 

Les étudiants étrangers ne sont pas admissibles au régime public d’assurance maladie de l’Ontario (OHIP). Les universités publiques offrent généralement une assurance avec le régime d’assurance maladie universitaire (UHIP), alors que certains collèges et autres établissements privés proposent des assurances privées.

Île-du-Prince-Édouard

 

Oui

Les étudiants étrangers sont admissibles sans frais au régime public d’assurance maladie s’ils vivent à l’Île-du-Prince-Édouard (IPÉ) depuis six mois. Toutefois, une personne doit attendre trois mois pour demander une carte d’assurance maladie, donc les étudiants étrangers ne sont pas assurés à leur arrivée.

Québec

 

Tout dépend du pays d’origine

Le Québec a conclu des accords de réciprocité avec différents pays, ce qui permet aux étudiants provenant de ces pays d’être admissibles sans frais au Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Saskatchewan

Oui

Les étudiants étrangers qui étudient en Saskatchewan durant six mois et plus peuvent s’inscrire sans frais au régime public d’assurance maladie et obtenir une carte d’assurance maladie de la Saskatchewan.

Foire aux questions sur l’assurance pour étudiants étrangers au Canada.

Qu’est-ce que l’assurance pour étudiants étrangers?

L’assurance voyage pour étudiants étrangers assure les étudiants étrangers qui étudient au Canada contre le coût des soins médicaux dus à un accident, à un problème de santé et à d’autres situations d’urgences de nature médicale qui pourraient survenir au cours de leur séjour.

L’assurance voyage pour étudiants étrangers s’adresse aux personnes qui étudient au Canada. Les ressortissants étrangers qui sont de passage au Canada pour des vacances, ou qui ont des amis ou de la famille à qui ils souhaitent rendre visite, doivent plutôt regarder du côté de l’assurance pour visiteurs au Canada ou Super Visa.

Quelle protection offre l’assurance pour étudiants étrangers?

Les régimes d’assurance pour étudiants étrangers assurent généralement :

  • les frais médicaux d’urgence admissibles jusqu’à concurrence de 2 000 000 $;
  • les honoraires de médecin, les radiographies, les visites chez le physiothérapeute, chez le chiropraticien, les problèmes de santé mentale et les médicaments sur ordonnance;
  • les soins dentaires d’urgence.

Certains régimes d’assurance pour étudiants étrangers prolongent la protection d’assurance aux voyages effectués à l’extérieur du Canada à condition que l’assuré revienne au pays.

Quels sont les critères d’admissibilité de l’assurance pour étudiants étrangers?

Pour obtenir une assurance pour étudiants étrangers, il faut démontrer :

  • sa bonne santé;
  • sa non-admissibilité au régime public d’assurance maladie;
  • être inscrit à au moins 60 % des cours d’un programme d’études dispensé dans une école, un collège, une université ou tout autre établissement d’enseignement agrée.

Les étudiants étrangers peuvent-ils obtenir une carte d’assurance maladie?

Dans plusieurs provinces, dont l’Alberta, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan, les étudiants étrangers peuvent obtenir cette carte à condition d’étudier au Canada durant six mois et plus. Mais il en va autrement pour d’autres provinces. Voir à ce sujet, notre guide sur l’assurance maladie pour étudiants étrangers par province.

Combien coûte l’assurance maladie pour étudiants étrangers?

L’assurance maladie pour étudiants étrangers coûte en moyenne entre 1 et 2 dollars par jour, en fonction de l’endroit où réside l’étudiant, la durée de son séjour au Canada et de quelques autres variables.

Il est possible de comparer les prix de l’assurance pour étudiants étrangers et les différentes protections offertes ici même sur RATESDOTCA. Nous travaillons avec un plus grand nombre de partenaires d’assurance que nos concurrents et nous pouvons vous garantir que vous trouverez chez nous la bonne assurance à un prix qui conviendra à votre budget d’étudiant.