If you are not redirected within 30 seconds, please click here to continue.
If you are not redirected within 30 seconds, please click here to continue.
If you are not redirected within 30 seconds, please click here to continue.
Ce n’est un secret pour personne, en Ontario, le prix de l’assurance auto est un des plus élevés au Canada. Heureusement, il y a Rates.ca pour trouver les meilleurs tarifs d’assurance.
Rates.ca travaille avec plus d’assureurs que n’importe quel comparateur du genre. On peut y comparer côte à côte les offres de plus de 50 assureurs canadiens de renom pour trouver le meilleur prix.
L’an dernier, les automobilistes ontariens qui ont utilisé Rates.ca ont payé 30 % de moins que la moyenne.
Pour comparer les offres et économiser
Décrire le véhicule à assurer et répondre à quelques questions sur ses habitudes de conduite et son historique d’assurance auto.
Évaluer côte à côte des devis provenant assureurs.
Trouver la protection qui convient le mieux à ses besoins.
Être mis en contact avec le fournisseur de son choix pour garantir le tarif offert.
Malgré ce que disent certaines personnes, l’assurance auto n’est pas compliquée en Ontario.
L’assurance auto garantit qu’un véhicule et ses passagers sont protégés de toute responsabilité en cas d’accident de la route. Tout propriétaire de voiture est tenu par la loi de souscrire une assurance auto.
Le système d’assurance en vigueur en Ontario est dit sans égard à la faute, ce qui signifie qu’un assuré qui a subi des dommages doit réclamer des indemnités à son propre assureur, peu importe qu’il soit ou non responsable de l’accident à l’origine des dommages. En Ontario, l’assurance auto est régie par l’Autorité de réglementation des services financiers de l’Ontario (ARSF), anciennement connue sous le nom de Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO), un organisme qui est sous la responsabilité du ministère des Finances.
En Ontario, l’assurance auto est une industrie privée, ce qui signifie que l’on doit souscrire une assurance auto auprès d’une société privée. Avant de produire un devis, les assureurs évaluent entre autres le dossier de conduite, les renseignements personnels, les caractéristiques du véhicule et beaucoup d’autres éléments qui concernent le demandeur. Ensuite, ils fixent un prix pour l’assurance. Ce procédé rend le marché concurrentiel et c’est pourquoi les automobilistes ontariens sont encouragés à comparer les offres de plusieurs assureurs avant de choisir une assurance auto.
L’an dernier, les automobilistes ontariens qui ont utilisé Rates.ca ont payé 30 % de moins que la moyenne. Comparer côte à côte les offres de plus de 50 des meilleurs assureurs au Canada pour choisir la meilleure et économiser.
En Ontario, l’assurance auto de base inclut les quatre types de protection qui suivent :
On peut aussi ajouter des protections supplémentaires tels l’assurance collision, la protection complète, les risques désignés et l’assurance tous risques.
Type d’assurance | Protection obligatore | Protection additionnelle |
---|---|---|
Responsabilité civile | 200 000 $ minimum. Protège en cas de poursuite résultant d’un accident dont l’assuré est responsable. | Le montant assuré peut être porté à 500 000 $, à 1 million de dollars ou à 2 millions de dollars qui est la limite maximale pour cette protection. |
Compensation directe-dommages matériels | Assure les dommages causés à la voiture assurée ou la perte d’usage de cette voiture en cas de non-responsabilité de l’assuré. Les dommages doivent avoir été causés par un autre véhicule assuré. | Pour une protection supplémentaire, y compris en cas de responsabilité, il faut ajouter la garantie collision. |
Automobiliste non assuré | Protection allant jusqu’à 200 000 $ au cas où l’assuré serait blessé ou tué par un automobiliste non assuré, ou si la voiture est endommagée à la suite d’un délit de fuite perpétré par un automobiliste non identifié et non assuré. | La protection pour famille comprend une assurance supplémentaire dont l’indemnisation peut atteindre 1 million de dollars en cas de délit de fuite perpétré par un automobiliste non assuré. |
Indemnités d’accident | Indemnise l’assuré en cas de blessures à survenir lors d’un accident, peu importe à qui en incombe la responsabilité. Couvre les frais médicaux non assurés par l’OHIP. | Les montants assurés peuvent être augmentés. |
Collision et renversement | s./o. | Assure le coût des réparations ou de remplacement de la voiture endommagée à la suite d’un accident impliquant un autre véhicule, un objet ou un bâtiment. |
Protection complète | s./o. | Assure les risques désignés au contrat, ainsi que les pertes dues à d’autres types de risques comme la chute d’objets, le vol, un incendie, de la grêle, une tempête de vent, un missile et le vandalisme |
Risques désignés | s./o. | Assure les dommages causés par les risques tels que le vol, la tentative de vol, une explosion, une catastrophe naturelle comme un incendie, la foudre, une tempête de vent, la grêle, la crue des eaux, un tremblement de terre, ainsi que d’autres risques spécifiés au contrat. Les risques désignés ne couvrent pas les dommages causés par un acte de vandalisme, le bris des vitres, etc. |
Tous risques | s./o. | Combine les protections collision et renversement ainsi que la protection complète. Offre également une protection supplémentaire si la voiture est volée par un membre du ménage ou un employé. |
Foire aux questions sur l’assurance auto en Ontario.
Bien que tous les assureurs utilisent les mêmes informations pour établir un devis d’assurance auto, chacun évalue le niveau de risque différemment. Cela signifie qu’ils proposent tous des prix différents pour une protection qui est somme toute identique dans ces grandes lignes. C’est pourquoi les organismes de réglementations recommandent de comparer les devis de plusieurs assureurs avant de souscrire une assurance. C’est le moyen le plus efficace pour obtenir le meilleur prix.
En Ontario, les tarifs d’assurance auto changent jusqu’à quatre fois par année. En magasinant, on peut alors vérifier si son propre assureur propose toujours les meilleurs tarifs. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de prendre contact avec un assureur qui offre un meilleur prix.
Les régions rurales sont moins fréquentées et comptent moins d’accidents de la route, ce qui fait en sorte que les automobilistes qui y habitent paient moins cher que les citadins. Les automobilistes de Toronto et de Brampton par exemple, doivent composer avec des tarifs d’assurance parmi les plus élevés, tandis que ceux et celles qui habitent hors de la grande région de Toronto paient généralement moins cher.
Par contre, le nombre de délits, de vols de voitures et de fraudes dans une région, une ville ou un quartier impactent aussi le coût des assurances. C’est pourquoi les prix varient non seulement d’une ville à l’autre, mais aussi d’un code postal à l’autre.
La marque et le modèle de voiture à assurer impactent le coût de l’assurance auto. Les assureurs s’intéressent particulièrement à la cote de sécurité et au risque de vol d’un modèle de voiture en particulier avant de fixer un prix pour l’assurer.
Nous avons évalué quelques-unes des voitures les plus vendues au Canada et comparé le prix d’une assurance dans dix villes de l’Ontario, dont Ottawa et Toronto. La comparaison a été faite pour le compte d’un automobiliste (fictif) âgé de 35 ans disposant d’un excellent dossier de conduite. Nous avons constaté que la Dodge RAM 1500 et la Chevrolet Silverado coûtent en moyenne moins cher à assurer, alors que c’est la populaire Honda Civic qui coûte le plus cher.
Selon l’Insurance Institute for Highway Safety, la Dodge RAM et la Chevrolet Silverado figurent parmi les véhicules les plus sécuritaires, c’est une des raisons qui fait en sorte qu’ils sont moins chers à assurer. En contrepartie, la Honda Civic est une des voitures les plus volées au Canada, ce qui explique en partie qu’elle coûte plus cher à assurer.
Voici quelques-uns des facteurs qui impactent le coût de l’assurance auto en Ontario :
Les indemnités d’accident assurent les blessures subies lors d’un accident de la route, peu importe à qui en incombe la responsabilité. Elles assurent les soins médicaux, y compris les soins de physiothérapie et de réadaptation, qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie. Cette protection est obligatoire en Ontario et comprise dans l’assurance auto de base.
Voici une description plus détaillée de ce qui est assuré avec les indemnités d’accident :
En plus des indemnités d’accident comprises dans l’assurance de base, on peut aussi souscrire des garanties supplémentaires telles que :
Selon le Bureau d’assurance du Canada, les automobilistes ontariens paient en moyenne 1 505 $ par année pour assurer leur voiture, c’est 125 $ par mois. Bien que l’Ontario ne détienne plus le titre de province où l’assurance auto est la plus chère au pays (ce titre revient désormais à la Colombie-Britannique), les automobilistes ontariens paient encore plus cher que la majorité des Canadiens comme en fait foi le tableau comparatif des coûts de l’assurance auto par province.
Les assureurs de l’Ontario ne peuvent augmenter leurs tarifs quand bon leur semblent. Pour augmenter (ou diminuer) les tarifs, ils doivent présenter une demande à l’Autorité de réglementation des services financiers de l’Ontario (ARSF) qui les reçoit tous les trois mois et qui statue sur la recevabilité de ces demandes. L’ARSF publie ensuite une liste des assureurs dont les changements de tarifs ont été approuvés.
Voir le tableau des récents changements de tarifs en Ontario.
Au fil des ans, l’Ontario a connu une augmentation constante de tarifs d’assurance auto. Selon l’ARSF, les assureurs ont connus une hausse importante du montant des réclamations faites pour la réparation de voitures accidentées, ce qui a certainement contribué à la hausse de tarifs. La distraction causée par l’usage d’un téléphone portable au volant est un autre problème récurrent qui fait augmenter le nombre d’accidents de la route et le nombre de réclamations que les assureurs doivent absorber. Selon les chiffres de l’ARSF, les indemnités d’accident et la responsabilité civile représentent plus de la moitié des demandes d’indemnisation en matière d’assurance auto.
Voir le tableau des récents changements de tarifs en Ontario
Un dossier de conduite impeccable sans contraventions ni rapports d’accidents demeure le meilleur moyen de payer moins cher en assurance auto. Mais il existe aussi de nombreuses autres façons d’économiser.
Voici le tableau comparatif du coût de l’assurance par province :
Province ou Territoire |
Prix moyen 2018 |
Prix moyen 2019 |
Augmentation moyenne |
Alberta |
1 251 $ |
1 316 $ |
5,20 % |
Colombie-Britannique |
1 680 $ |
1 832 $ |
9,05 % |
Manitoba |
1 080 $ |
1 080 $** |
s./o. |
Nouveau-Brunswick |
819 $ |
867 $ |
5,85 % |
Terre-Neuve |
1 132 $ |
1 168 $ |
3,18 % |
Territoires du N.O. |
978 $ |
s./o. |
s./o. |
Nouvelle-Écosse |
842 $ |
891 $ |
5,82 % |
Nunavut |
963 $ |
s./o. |
s./o. |
Ontario |
1 445 $ |
1 505 $ |
4,15 % |
Île-du-Prince-Édouard |
796 $ |
816 $ |
2,51 % |
Québec |
661 $** |
717 $ |
8,47 % |
Saskatchewan |
936 $** |
1 235 $ |
31,94 % |
Yukon |
812 $ |
s./o. |
s./o. |
** Données non disponibles pour 2019
Le coût moyen des assurances auto basé sur les données publiées par le Bureau d’assurance du Canada entre les mois de juillet 2018 et d’août 2019.
Ce tableau présente les augmentations de coût trimestrielles, tel que publié par l’ARSF :
Trimestres |
Changement de coût moyen (%) |
T4 2019 |
1,56 % |
T3 2019 |
2,60 % |
T2 2019 |
1,99 % |
T1 2019 |
2,70 % |
T4 2018 |
3,35 % |
T3 2018 |
2,06 % |
T2 2018 |
1,11 % |
T1 2018 |
2,23 % |
T4 2017 |
1,03 % |
**Basé sur la différence entre le prix moyen le plus faible et le prix moyen offert sur Rates.ca en 2019.
Il fut un temps où la comparaison des assurances était une tâche fastidieuse qui consistait à contacter les assureurs un par un et de répondre à chaque fois aux mêmes questions pour obtenir une offre d’assurance. Heureusement, les choses ont bien changé.
La technologie a rendu la comparaison des assurances beaucoup plus facile. Rates.ca met en parallèle les renseignements que fournissent les demandeurs avec une base d’offres fournies par les assureurs. Ceci permet de comparer rapidement et côte à côte, différentes offres provenant de plus de 50 assureurs auto actifs en Ontario.
Notre service est entièrement gratuit. L’an dernier, les automobilistes ontariens qui ont utilisé Rates.ca ont payé 30 % de moins que la moyenne pour une assurance auto.
Stay on top of our latest offers, relevant news and tips!