icon

Assurance auto bon marché en Ontario

Comparer côte à côte les offres d’une cinquantaine d’assureurs pour économiser en assurance auto.

Comparer et économiser en Ontario

Ce n’est un secret pour personne, en Ontario, le prix de l’assurance auto est un des plus élevés au Canada. Heureusement, il y a Rates.ca pour trouver les meilleurs tarifs d’assurance.

Rates.ca travaille avec plus d’assureurs que n’importe quel comparateur du genre. On peut y comparer côte à côte les offres de plus de 50 assureurs canadiens de renom pour trouver le meilleur prix.

L’an dernier, les automobilistes ontariens qui ont utilisé Rates.ca ont payé 30 % de moins que la moyenne.

Demander à voir des offres d’assurance auto

Pour comparer les offres et économiser

1

Description du véhicule à assurer

Décrire le véhicule à assurer et répondre à quelques questions sur ses habitudes de conduite et son historique d’assurance auto.

2

Comparer les offres

Évaluer côte à côte des devis provenant assureurs.

3

Choisir la bonne protection

Trouver la protection qui convient le mieux à ses besoins.

Garantir le tarif offert

Être mis en contact avec le fournisseur de son choix pour garantir le tarif offert.

L’assurance auto en Ontario

Malgré ce que disent certaines personnes, l’assurance auto n’est pas compliquée en Ontario.

L’assurance auto garantit qu’un véhicule et ses passagers sont protégés de toute responsabilité en cas d’accident de la route. Tout propriétaire de voiture est tenu par la loi de souscrire une assurance auto.

Le système d’assurance en vigueur en Ontario est dit sans égard à la faute, ce qui signifie qu’un assuré qui a subi des dommages doit réclamer des indemnités à son propre assureur, peu importe qu’il soit ou non responsable de l’accident à l’origine des dommages. En Ontario, l’assurance auto est régie par l’Autorité de réglementation des services financiers de l’Ontario (ARSF), anciennement connue sous le nom de Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO), un organisme qui est sous la responsabilité du ministère des Finances.

En Ontario, l’assurance auto est une industrie privée, ce qui signifie que l’on doit souscrire une assurance auto auprès d’une société privée. Avant de produire un devis, les assureurs évaluent entre autres le dossier de conduite, les renseignements personnels, les caractéristiques du véhicule et beaucoup d’autres éléments qui concernent le demandeur. Ensuite, ils fixent un prix pour l’assurance. Ce procédé rend le marché concurrentiel et c’est pourquoi les automobilistes ontariens sont encouragés à comparer les offres de plusieurs assureurs avant de choisir une assurance auto.

L’an dernier, les automobilistes ontariens qui ont utilisé Rates.ca ont payé 30 % de moins que la moyenne. Comparer côte à côte les offres de plus de 50 des meilleurs assureurs au Canada pour choisir la meilleure et économiser.

Protection d’assurance auto obligatoire et additionnelle en Ontario

En Ontario, l’assurance auto de base inclut les quatre types de protection qui suivent :

  1. Responsabilité civile;
  2. Indemnisation directe — dommages matériels (DC-PD);
  3. Automobiliste non assurée;
  4. Indemnités d’accident.

On peut aussi ajouter des protections supplémentaires tels l’assurance collision, la protection complète, les risques désignés et l’assurance tous risques.

Auto assurance Ontario
Type d’assurance Protection obligatore Protection additionnelle
Responsabilité civile 200 000 $ minimum. Protège en cas de poursuite résultant d’un accident dont l’assuré est responsable. Le montant assuré peut être porté à 500 000 $, à 1 million de dollars ou à 2 millions de dollars qui est la limite maximale pour cette protection.
Compensation directe-dommages matériels Assure les dommages causés à la voiture assurée ou la perte d’usage de cette voiture en cas de non-responsabilité de l’assuré. Les dommages doivent avoir été causés par un autre véhicule assuré. Pour une protection supplémentaire, y compris en cas de responsabilité, il faut ajouter la garantie collision.
Automobiliste non assuré Protection allant jusqu’à 200 000 $ au cas où l’assuré serait blessé ou tué par un automobiliste non assuré, ou si la voiture est endommagée à la suite d’un délit de fuite perpétré par un automobiliste non identifié et non assuré. La protection pour famille comprend une assurance supplémentaire dont l’indemnisation peut atteindre 1 million de dollars en cas de délit de fuite perpétré par un automobiliste non assuré.
Indemnités d’accident Indemnise l’assuré en cas de blessures à survenir lors d’un accident, peu importe à qui en incombe la responsabilité. Couvre les frais médicaux non assurés par l’OHIP. Les montants assurés peuvent être augmentés.
Collision et renversement s./o. Assure le coût des réparations ou de remplacement de la voiture endommagée à la suite d’un accident impliquant un autre véhicule, un objet ou un bâtiment.
Protection complète s./o. Assure les risques désignés au contrat, ainsi que les pertes dues à d’autres types de risques comme la chute d’objets, le vol, un incendie, de la grêle, une tempête de vent, un missile et le vandalisme
Risques désignés s./o. Assure les dommages causés par les risques tels que le vol, la tentative de vol, une explosion, une catastrophe naturelle comme un incendie, la foudre, une tempête de vent, la grêle, la crue des eaux, un tremblement de terre, ainsi que d’autres risques spécifiés au contrat. Les risques désignés ne couvrent pas les dommages causés par un acte de vandalisme, le bris des vitres, etc.
Tous risques s./o. Combine les protections collision et renversement ainsi que la protection complète. Offre également une protection supplémentaire si la voiture est volée par un membre du ménage ou un employé.

Foire aux questions sur l’assurance auto en Ontario.

Pourquoi les automobilistes ontariens devraient-ils comparer les prix de l’assurance auto?

Bien que tous les assureurs utilisent les mêmes informations pour établir un devis d’assurance auto, chacun évalue le niveau de risque différemment. Cela signifie qu’ils proposent tous des prix différents pour une protection qui est somme toute identique dans ces grandes lignes. C’est pourquoi les organismes de réglementations recommandent de comparer les devis de plusieurs assureurs avant de souscrire une assurance. C’est le moyen le plus efficace pour obtenir le meilleur prix.

En Ontario, les tarifs d’assurance auto changent jusqu’à quatre fois par année. En magasinant, on peut alors vérifier si son propre assureur propose toujours les meilleurs tarifs. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de prendre contact avec un assureur qui offre un meilleur prix.

Dans quelle ville de l’Ontario l’assurance auto est-elle la moins chère?

Les régions rurales sont moins fréquentées et comptent moins d’accidents de la route, ce qui fait en sorte que les automobilistes qui y habitent paient moins cher que les citadins. Les automobilistes de Toronto et de Brampton par exemple, doivent composer avec des tarifs d’assurance parmi les plus élevés, tandis que ceux et celles qui habitent hors de la grande région de Toronto paient généralement moins cher.

Par contre, le nombre de délits, de vols de voitures et de fraudes dans une région, une ville ou un quartier impactent aussi le coût des assurances. C’est pourquoi les prix varient non seulement d’une ville à l’autre, mais aussi d’un code postal à l’autre.

Quelle voiture coûte le moins cher à assurer en Ontario?

La marque et le modèle de voiture à assurer impactent le coût de l’assurance auto. Les assureurs s’intéressent particulièrement à la cote de sécurité et au risque de vol d’un modèle de voiture en particulier avant de fixer un prix pour l’assurer.

Nous avons évalué quelques-unes des voitures les plus vendues au Canada et comparé le prix d’une assurance dans dix villes de l’Ontario, dont Ottawa et Toronto. La comparaison a été faite pour le compte d’un automobiliste (fictif) âgé de 35 ans disposant d’un excellent dossier de conduite. Nous avons constaté que la Dodge RAM 1500 et la Chevrolet Silverado coûtent en moyenne moins cher à assurer, alors que c’est la populaire Honda Civic qui coûte le plus cher.

Selon l’Insurance Institute for Highway Safety, la Dodge RAM et la Chevrolet Silverado figurent parmi les véhicules les plus sécuritaires, c’est une des raisons qui fait en sorte qu’ils sont moins chers à assurer. En contrepartie, la Honda Civic est une des voitures les plus volées au Canada, ce qui explique en partie qu’elle coûte plus cher à assurer.

Quels sont les facteurs qui affectent le coût de l’assurance auto en Ontario?

Voici quelques-uns des facteurs qui impactent le coût de l’assurance auto en Ontario :

  • Le type de voiture : La marque, le modèle et l’âge de la voiture comptent. Les voitures neuves, les voitures de luxe et les voitures de sport coûtent généralement plus cher à assurer en raison de leur coût de remplacement et du coût des réparations;
  • L’utilisation de la voiture : Le temps de navettage, le nombre de kilomètres parcourus dans une année et le fait d’utiliser sa voiture pour le travail ou non affectent le coût de l’assurance;
  • Le dossier de conduite : Les contraventions et les rapports d’accident qui figurent au dossier de conduite font augmenter le coût de l’assurance;
  • Le code postal : La région où l’on réside en Ontario a une incidence sur le prix de l’assurance. Généralement, les automobilistes qui habitent en ville paient plus cher, en raison du nombre élevé de réclamations et du risque plus élevé d’être impliqué dans un accident de la route qui prévaut dans les zones urbaines;
  • Garanties supplémentaires : En ajoutant des garanties supplémentaires le coût de l’assurance augmente en conséquence;
  • Réductions et rabais : De nombreux assureurs accordent des réductions, notamment pour la pose de pneus d’hiver, le regroupement de produits d’assurance, le fait d’assurer deux voitures ou plus chez eux, le fait d’être membre d’une association professionnelle, etc. Ces rabais réduisent le coût de l’assurance.

Que sont les indemnités d’accident?

Les indemnités d’accident assurent les blessures subies lors d’un accident de la route, peu importe à qui en incombe la responsabilité. Elles assurent les soins médicaux, y compris les soins de physiothérapie et de réadaptation, qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie. Cette protection est obligatoire en Ontario et comprise dans l’assurance auto de base.

Voici une description plus détaillée de ce qui est assuré avec les indemnités d’accident :

  • Indemnités de remplacement de revenu : 70 % du revenu hebdomadaire brut jusqu’à concurrence de 400 $ par semaine.
  • Indemnités pour soins médicaux, de réadaptation et soins auxiliaires : Jusqu’à 65 000 $ pour les blessures graves comme les entorses et les fractures, et 1 million de dollars pour les blessures critiques comme la perte d’un membre, la paralysie, etc.
  • Indemnités pour personnes à charge : En cas de blessures critiques, indemnité pouvant atteindre 250 $ par semaine pour la première personne à charge, et 50 $ par semaine pour chaque personne supplémentaire.
  • Frais de ménage et d’entretien de domicile : Jusqu’à 100 $ par semaine en cas de blessure invalidante.
  • Prestations de décès et obsèques : Jusqu’à 25 000 $ pour le conjoint et 10 000 $ pour chacune des personnes à charge avec un maximum de 6 000 $ pour les obsèques.

En plus des indemnités d’accident comprises dans l’assurance de base, on peut aussi souscrire des garanties supplémentaires telles que :

  • Indemnités de remplacement de revenu : Peuvent être augmentés à 600 $, à 800 $ ou à 1 000 $ par semaine.
  • Indemnités pour soins médicaux, de réadaptation et soins auxiliaires : Peuvent être augmentées à 1 million de dollars pour les blessures graves, et à 2 millions de dollars pour les blessures critiques.
  • Indemnités pour personnes à charge : Peuvent être augmentées pour couvrir tous les types de blessures, et pas seulement les blessures critiques.
  • Frais de ménage et d’entretien de domicile : Peuvent être augmentées pour couvrir toutes les blessures, et pas seulement les blessures critiques.
  • Prestations de décès et obsèques : Peuvent être augmentées à 50 000 $ pour le conjoint, à 20 000 $ pour chaque personne à charge, et à 8 000 $ pour les obsèques.

Combien coûte l’assurance auto en Ontario?

Selon le Bureau d’assurance du Canada, les automobilistes ontariens paient en moyenne 1 505 $ par année pour assurer leur voiture, c’est 125 $ par mois. Bien que l’Ontario ne détienne plus le titre de province où l’assurance auto est la plus chère au pays (ce titre revient désormais à la Colombie-Britannique), les automobilistes ontariens paient encore plus cher que la majorité des Canadiens comme en fait foi le tableau comparatif des coûts de l’assurance auto par province.

Pourquoi les tarifs de l’assurance auto changent-ils si souvent en Ontario?

Les assureurs de l’Ontario ne peuvent augmenter leurs tarifs quand bon leur semblent. Pour augmenter (ou diminuer) les tarifs, ils doivent présenter une demande à l’Autorité de réglementation des services financiers de l’Ontario (ARSF) qui les reçoit tous les trois mois et qui statue sur la recevabilité de ces demandes. L’ARSF publie ensuite une liste des assureurs dont les changements de tarifs ont été approuvés.

Voir le tableau des récents changements de tarifs en Ontario.

Pourquoi les tarifs d’assurance auto augmentent-ils en Ontario?

Au fil des ans, l’Ontario a connu une augmentation constante de tarifs d’assurance auto. Selon l’ARSF, les assureurs ont connus une hausse importante du montant des réclamations faites pour la réparation de voitures accidentées, ce qui a certainement contribué à la hausse de tarifs. La distraction causée par l’usage d’un téléphone portable au volant est un autre problème récurrent qui fait augmenter le nombre d’accidents de la route et le nombre de réclamations que les assureurs doivent absorber. Selon les chiffres de l’ARSF, les indemnités d’accident et la responsabilité civile représentent plus de la moitié des demandes d’indemnisation en matière d’assurance auto.

Voir le tableau des récents changements de tarifs en Ontario

Comment trouver l’assurance auto la moins chère en Ontario?

Un dossier de conduite impeccable sans contraventions ni rapports d’accidents demeure le meilleur moyen de payer moins cher en assurance auto. Mais il existe aussi de nombreuses autres façons d’économiser.

  1. Comparer les offres: Bien entendu, comparer les offres d’assurance auto sur Rates.ca est un excellent moyen d’économiser! Avant d’acheter une nouvelle voiture, mieux vaut comparer les offres d’assurance pour différents modèles pour voir laquelle est moins chère à assurer.
  2. Regrouper ses assurances habitation et auto: En regroupant ses assurances habitation et auto chez un même assureur, on peut économiser de 5 à 15 % sur les deux assurances.
  3. Les pneus d’hiver: Des conditions hivernales difficiles sévissent sur les routes de l’Ontario durant une bonne partie de l’année. On peut économiser 5 % du prix de l’assurance auto en faisant installer des pneus d’hiver pour la saison. On peut ainsi ménager son portefeuille tout en assurant la sécurité de sa famille.
  4. La bonne assurance: Un véhicule qui date et dont la valeur de remplacement n’est pas très élevée n’a pas besoin d’une assurance collision ou d’une assurance tous risques. Il est donc inutile de payer pour ses extras. Mieux vaut réévaluer son assurance chaque année et se débarrasser des garanties superflues.
  5. Éviter les payements mensuels: Un automobiliste qui règle son assurance en un seul versement une fois par année plutôt que par mensualités peut économiser un peu d’argent. Certains assureurs offrent une réduction à ceux et celles qui règlent d’un coup au lieu d’étaler les versements sur l’année.
  6. Réduire l’usage de la voiture: Moins on l’utilise, plus on économise. Ceux et celles qui utilisent normalement la voiture pour se rendre au travail et qui passent au transport en commun réduisent le coût de leur assurance auto. Il faut informer son assureur de tout changement dans ses habitudes de conduite.
  7. Cours de conduite: La plupart des assureurs offrent des réductions aux nouveaux conducteurs qui suivent un cours de conduite dans une école agréée par le ministère des Transports. Un cours de conduite préventive permet de bénéficier de réductions supplémentaires.
  8. Rabais véhicules multiples: En assurant plusieurs véhicules chez un même assureur, on peut obtenir une réduction de 5 à 15 % sur le coût de l’assurance.
  9. Rabais de groupe: Les membres d’associations professionnelles, de syndicats ou d’associations à but non lucratif peuvent bénéficier de réductions de groupe.
  10. Dispositifs de sécurité: L’installation d’un dispositif antivol ou d’un dispositif de sécurité homologué donne droit à des réductions. Mieux vaut valider l’admissibilité d’un dispositif avant de l’acheter.
+ Expand

Coût moyen de l’assurance automobile par province

Voici le tableau comparatif du coût de l’assurance par province :

Province ou Territoire

Prix moyen 2018

Prix moyen 2019

Augmentation moyenne

Alberta

1 251 $

1 316 $

5,20 %

Colombie-Britannique

1 680 $

1 832 $

9,05 %

Manitoba

1 080 $

1 080 $**

s./o.

Nouveau-Brunswick

819 $

867 $

5,85 %

Terre-Neuve

1 132 $

1 168 $

3,18 %

Territoires du N.O.

978 $

s./o.

s./o.

Nouvelle-Écosse

842 $

891 $

5,82 %

Nunavut

963 $

s./o.

s./o.

Ontario

1 445 $

1 505 $

4,15 %

Île-du-Prince-Édouard

796 $

816 $

2,51 %

Québec

661 $**

717 $

8,47 %

Saskatchewan

936 $**

1 235 $

31,94 %

Yukon

812 $

s./o.

s./o.

** Données non disponibles pour 2019

Le coût moyen des assurances auto basé sur les données publiées par le Bureau d’assurance du Canada entre les mois de juillet 2018 et d’août 2019.

Hausse du coût moyen de l’assurance auto en Ontario

Ce tableau présente les augmentations de coût trimestrielles, tel que publié par l’ARSF :

Trimestres

Changement de coût moyen (%)

T4 2019

1,56 %

T3 2019

2,60 %

T2 2019

1,99 %

T1 2019

2,70 %

T4 2018

3,35 %

T3 2018

2,06 %

T2 2018

1,11 %

T1 2018

2,23 %

T4 2017

1,03 %

**Basé sur la différence entre le prix moyen le plus faible et le prix moyen offert sur Rates.ca en 2019.

Trouvez le meilleur tarif d’assurance auto en Ontario sur Rates.ca

Il fut un temps où la comparaison des assurances était une tâche fastidieuse qui consistait à contacter les assureurs un par un et de répondre à chaque fois aux mêmes questions pour obtenir une offre d’assurance. Heureusement, les choses ont bien changé.

La technologie a rendu la comparaison des assurances beaucoup plus facile. Rates.ca met en parallèle les renseignements que fournissent les demandeurs avec une base d’offres fournies par les assureurs. Ceci permet de comparer rapidement et côte à côte, différentes offres provenant de plus de 50 assureurs auto actifs en Ontario.

Notre service est entièrement gratuit. L’an dernier, les automobilistes ontariens qui ont utilisé Rates.ca ont payé 30 % de moins que la moyenne pour une assurance auto.

+ Expand