Les assureurs tiennent compte de plusieurs facteurs au moment de fixer le prix d’une assurance.
Le type de véhicule : Le type de véhicule à assurer impacte le prix de l’assurance. Différents véhicules représentent différents niveaux de risque, notamment en raison du taux de vols, du coût des réparations, de la côte de sécurité, de l’équipement, ainsi que de l’historique des dommages réclamés pour un véhicule en particulier.
Un niveau de risque comportemental est également associé à différents types de véhicules. Les assureurs ont tendance à proposer des tarifs plus raisonnables aux automobilistes qui conduisent un véhicule dit « modéré ». En magasinant une assurance, il peut alors arriver qu’une vieille fourgonnette qui a dix ans, puisse soudainement sembler beaucoup plus attrayante.
Navettage : La distance que l’on parcourt pour se rendre et revenir du travail impacte également le coût de l’assurance. C’est pour cette raison que les assureurs nous demandent l’usage prévu de la voiture avant de proposer un prix. Plus l’on conduit, plus grands sont les risques d’accident et plus l’assurance est chère.
Dossier de conduite : Les automobilistes qui ont un bon dossier de conduire peuvent s’attendre à payer moins cher que ceux et celles dont le dossier est truffé de contraventions et de rapports d’accidents. Le nombre d’années d’usage d’un permis de conduire est également pris en compte.
Démographie : L’endroit où l’on vit fait aussi une différence. Les assurances coûtent plus cher dans les régions où les vols et les accidents sont plus fréquents. L’âge compte aussi. Un ou une automobiliste âgé(e) s de 25 ans et plus, paie généralement moins cher pour assurer son véhicule. Cette politique a été établie à partir de données qui démontrent que les jeunes automobilistes moins expérimentés ont plus de chances d’être impliqués dans un accident de la route.
Les protections : Plus l’étendue de l’assurance est importante et plus la valeur assurée est élevée, plus chère sera l’assurance. La franchise, qui est le montant que l’on doit débourser de sa poche en cas de réclamation, impacte aussi le prix de l’assurance. Ceux et celles qui optent pour une franchise plus élevée ont droit à des tarifs d’assurance moins élevés.
Rabais : La plupart des assureurs accordent des réductions de tarifs dans certaines conditions. Par exemple, en faisant usage de pneus d’hiver ou en assurant plus d’un véhicule, on peut généralement bénéficier de rabais. Sur Rates.ca, toute personne qui fait demande pour un devis se fait poser les mêmes questions que si elle faisait demande directement auprès des assureurs. Ceci assure que les prix proposés sont les meilleurs.