icon

Il n’y a aucun doute, voici les meilleurs tarifs d’assurance auto au Canada.

Davantage de devis d’assurance auto que quiconque. Trouver la meilleure assurance auto en quelques clics.

Ce qui fait que RATESDOTCA est le meilleur outil pour économiser.

Les gens comptent sur nous pour trouver les meilleures assurances auto au Canada parce que nous simplifions le magasinage d’assurance en ligne tout en garantissant la transparence d’un processus qui se veut agréable.

Comparer les offres de plus courtiers en assurance et institutions financières pour trouver la bonne assurance au meilleur prix. Trouver le meilleur prix dès aujourd’hui.

CAA logo
sonnet insurance logo
Aviva Traders logo
RSA Insurance logo
logo-Economical-Insurance.png
Perth Insurance logo
Zenith Insurance logo
Gore Mutual Insurance logo
Jevco insurance logo
Allstate Insurance Logo
Wawanesa Insurance Logo
Cheiftain Insurance logo

Demander à voir des offres d’assurance auto

Pour comparer les offres et économiser

1

Description du véhicule à assurer

Décrire le véhicule à assurer et répondre à quelques questions sur ses habitudes de conduite et son historique d’assurance auto.

2

Comparer les offres

Évaluer côte à côte des devis provenant assureurs.

3

Choisir la bonne protection

Trouver la protection qui convient le mieux à ses besoins.

Garantir le tarif offert

Être mis en contact avec le fournisseur de son choix pour garantir le tarif offert.

Trouver une assurance à meilleur prix

Certaines personnes ont certainement remarqué que différents assureurs pratiquent différents prix pour une même assurance. Alors, comment reconnaitre la meilleure offre? Il suffit de comparer les devis sur Rates.ca tout simplement. Le site où l’on peut aisément trouver l’assureur qui propose le meilleur tarif en fonction de ses propres besoins et de son dossier de conduite.

Le marché de l’assurance étant très concurrentiel, la comparaison des différentes offres en ligne est un excellent moyen d’économiser beaucoup d’argent. L’an dernier, les automobilistes qui ont utilisé Rates.ca pour comparer des offres d’assurance auto ont économisé en moyenne 30 % * (le montant exact des économies peut varier). Pour comparer les offres et économiser en assurance auto!

+ Expand

l’assurance auto au Canada : vue d’ensemble

En Saskatchewan, au Manitoba et en Colombie-Britannique l’assurance auto est gérée par un régime public. Ce sont donc les gouvernements de ces provinces qui gèrent l’assurance automobile. En Alberta et en Ontario, les automobilistes doivent souscrire cette assurance directement auprès d’assureurs privés. Au Québec, on a un système mixte, c’est-à-dire un régime public qui couvre tout ce qui a trait à l’intégrité physique des usagers de la route et un régime privé qui assure la responsabilité civile et les dommages matériels inhérents à la conduite automobile.

Partout au Canada, la loi exige que l’assurance auto offre un montant minimum de protection. Il s’agit généralement d’une assurance responsabilité civile qui assure les frais médicaux et les dommages matériels que pourrait causer l’automobiliste en conduisant sa voiture. Certaines protections pour indemnités d’accident et dommages matériels sont également obligatoires.

Le coût moyen d’une assurance auto varie d’une province canadienne à l’autre. Selon les chiffres du Bureau d’assurance du Canada, c’est en Colombie-Britannique que le coût de l’assurance auto est le plus élevé, avec un coût moyen de 1 832 $ par année. L’Ontario et l’Alberta arrivent en deuxième et troisième position, avec un coût annuel moyen de 1 505 $ et 1 316 $ respectivement, alors qu’au Québec, il n’en coûte en moyenne que 717 $ par année pour assurer une voiture.

Province/territoire
Responsabilité civile 
Protection minimale  Coût moyen 2018 Coût moyen 2019
Alberta 200,000 $ indemnités d’accident         1251 $  1316 $
Colombie-Britannique         200,000 $ indemnités d’accident
Automobiliste non assuré
 1680 $  1832 $
Manitoba 200,000 $ Tous risques,
Blessures personnelles,
Délit de fuite, responsabilité civile adverse
 1080 $  1080 $*
Nouveau Brunswick
200,000 $

indemnités d’accident,

Automobiliste non assuré,

Compensation directe,

Dommages matériels

819 $ 867 $
Terre-Neuve/Labrador 
200,000 $ Automobiliste non assuré   1132 $  1168 $
Territoires du N.O.
200,000 $ Dommages matériels,
Blessures personnelles, 
 978 $  s.o.
Nouvelle-Écosse  
500,000 $

indemnités d’accident, Automobiliste non assuré,

Compensation directe.

Dommages matériels
842 $ 891 $
Nunavut 200,000 $ Dommages matériels,
Blessures personnelles, 
 963 $   s.o.
Ontario 200,000 $  indemnités d’accident,
Compensation directe,
Dommages matériels,
Automobiliste non assuré  
 1445 $   1505 $
 Île du P.-É.             200,000 $ indemnités d’accident,
Automobiliste non assuré,
Compensation directe,
Dommages matériels
 796 $  816 $
 Québec                       50,000 $ indemnités d’accident,
Dommages matériels
 661 $*  717 $
 Saskatchewan 200,000 $ Dommages matériels,
Blessures personnelles
 936 $*  1235 $
 Yukon 200,000 $ Dommages matériels,
Blessures personnelles
 812 $   s.o.

*Moyenne de l’année précédente.

Le coût moyen des différentes assurances auto est basé sur les données publiées par le Bureau d’assurance du Canada pour la période de juillet 2018 à août 2019.

Combien coûte l’utilisation de Rates.ca?

L’utilisation de Rates.ca est entièrement gratuite. Nous travaillons à vous faire économiser temps et argent.

Quel est le piège?

Il n’y a pas de piège! Aucun coût caché ni condition. Nous sommes rétribués par nos partenaires et non en taxant nos utilisateurs.

Est-il moins cher d’acheter directement?

Non. Les devis proviennent directement des assureurs et sont émis aux mêmes tarifs que si on les sollicitait directement un à la fois.

Mot de la fin

Rates.ca facilite le magasinage de l’assurance auto. Nous travaillons avec davantage d’assureurs que n’importe quel comparateur d’assurances. Vous pouvez donc être certains de trouver chez-nous, les meilleures offres d’assurance auto.

+ Expand

F.A.Q. concernant l’assurance auto au Canada

Peut-on conduire sans assurance?

Non! Tout véhicule automobile immatriculé au Canada doit être assuré, c’est la loi. En Ontario, par exemple, tout propriétaire d’un véhicule automobile est tenu de souscrire une assurance auto de base qui comprend quatre différents types de protection. Ceux et celles qui n’ont pas en main une assurance auto valide peuvent se voir infliger une amende pour un montant oscillant entre 5 000 et 50 000 dollars. Ils risquent également de voir leur permis de conduire suspendu et leur voiture amenée à la fourrière, sans compter qu’il leur en coûtera beaucoup plus cher pour s’assurer à l’avenir.

Quels sont les facteurs qui impactent le prix de l’assurance automobile?

Les assureurs tiennent compte de plusieurs facteurs au moment de fixer le prix d’une assurance.

Le type de véhicule : Le type de véhicule à assurer impacte le prix de l’assurance. Différents véhicules représentent différents niveaux de risque, notamment en raison du taux de vols, du coût des réparations, de la côte de sécurité, de l’équipement, ainsi que de l’historique des dommages réclamés pour un véhicule en particulier.

Un niveau de risque comportemental est également associé à différents types de véhicules. Les assureurs ont tendance à proposer des tarifs plus raisonnables aux automobilistes qui conduisent un véhicule dit « modéré ». En magasinant une assurance, il peut alors arriver qu’une vieille fourgonnette qui a dix ans, puisse soudainement sembler beaucoup plus attrayante.

Navettage : La distance que l’on parcourt pour se rendre et revenir du travail impacte également le coût de l’assurance. C’est pour cette raison que les assureurs nous demandent l’usage prévu de la voiture avant de proposer un prix. Plus l’on conduit, plus grands sont les risques d’accident et plus l’assurance est chère.

Dossier de conduite : Les automobilistes qui ont un bon dossier de conduire peuvent s’attendre à payer moins cher que ceux et celles dont le dossier est truffé de contraventions et de rapports d’accidents. Le nombre d’années d’usage d’un permis de conduire est également pris en compte.

Démographie : L’endroit où l’on vit fait aussi une différence. Les assurances coûtent plus cher dans les régions où les vols et les accidents sont plus fréquents. L’âge compte aussi. Un ou une automobiliste âgé(e) s de 25 ans et plus, paie généralement moins cher pour assurer son véhicule. Cette politique a été établie à partir de données qui démontrent que les jeunes automobilistes moins expérimentés ont plus de chances d’être impliqués dans un accident de la route.

Les protections : Plus l’étendue de l’assurance est importante et plus la valeur assurée est élevée, plus chère sera l’assurance. La franchise, qui est le montant que l’on doit débourser de sa poche en cas de réclamation, impacte aussi le prix de l’assurance. Ceux et celles qui optent pour une franchise plus élevée ont droit à des tarifs d’assurance moins élevés.

Rabais : La plupart des assureurs accordent des réductions de tarifs dans certaines conditions. Par exemple, en faisant usage de pneus d’hiver ou en assurant plus d’un véhicule, on peut généralement bénéficier de rabais. Sur Rates.ca, toute personne qui fait demande pour un devis se fait poser les mêmes questions que si elle faisait demande directement auprès des assureurs. Ceci assure que les prix proposés sont les meilleurs.

Le service d’assurance auto de Rates.ca est-il offert partout au Canada?

Pour le moment, le service Rates.ca n’est offert qu’aux automobilistes de l’Ontario, de l’Alberta et du Québec.

Quels renseignements dois-je fournir pour accéder aux offres d’assurance?

Le site Rates.ca permet d’obtenir aisément des offres détaillées d’assurance auto. Pour ce faire, on doit fournir certains renseignements de base qui aident les assureurs à monter un devis valable. Voici ce dont ils ont besoin:

— l’âge, le sexe et l’état civil du ou de la demandeu(se) r;

— son nom et son adresse, ainsi que les noms des autres conducteurs du ménage;

— la marque et le modèle du véhicule à assurer;

— le nombre d’années d’usage d’un permis de conduire;

— l’historique des réclamations d’assurance.

Aucune inquiétude à avoir! Rates.ca accorde une grande importance à la vie privée et ne vendra jamais de renseignements personnels. Ces renseignements sont protégés et traités en toute confidentialité.

Les tarifs affichés sont-ils exacts?

Les prix affichés sont les prix réels. Les offres d’assurance auto sont établies en fonction des renseignements fournis et sont exactes dans la mesure où ces renseignements le sont. Le représentant d’un assureur confirme toujours ces renseignements avant d’émettre une assurance. Si les renseignements fournis sont exacts, le tarif proposé le sera aussi.

Qu’est-ce qu’une franchise?

La franchise est le montant que l’on accepte de payer en cas de réclamation pour que l’assurance prenne effet. Par exemple, un automobiliste qui réclame 2 000 $ en dommages après un accident et qui a une franchise de 500 $ devra payer 500 $ de sa poche pour que l’assureur débourse les 1 500 $ restants. La franchise peut alors être considérée comme la participation de l’assuré(e) au coût des réparations.

La franchise impacte également le coût de l’assurance. Plus la franchise est élevée, plus faible sera le coût de l’assurance.

Comment réduire le coût de mon assurance?

Il existe de nombreuses façons d’économiser en assurance auto! Voici quelques conseils pour payer moins cher :

— suivre un cours de conduite approuvé par le ministère des Transports;

— regrouper ses assurances habitation et automobile chez un même assureur;

— augmenter sa franchise;

— avec un véhicule plus vieux, on peut annuler la garantie collision;

— maintenir un bon dossier de conduite;

— réduire le nombre de kilomètres parcourus au profit de la marche, du vélo ou en utilisant les transports en commun;

— Comparer les prix chaque année, c’est le moyen le plus simple d’économiser!

Quels sont les assureurs auprès desquels on peut obtenir des devis?

Rates.ca travaille avec plus de 50 assureurs canadiens de renom, ce qui est plus que tout autre comparateur du genre. Parmi nos partenaires on retrouve Intact, Aviva, Wawanesa, Jevco, belairdirect et Echelon. Pour la liste complète de nos partenaires, veuillez cliquer ici.